Qui sommes-nous

Le Centre communautaire des aînés de Soulanges est un organisme communautaire qui offre divers services aux aînés de la région de Vaudreuil-Soulanges en complémentarité avec les autres organismes et les institutions de la région. Il favorise l’action bénévole par la mise en oeuvre de services et des activités et contribue au maintien à domicile des aînés.

 

Notre mission

Venir en aide aux aînés en améliorant leur qualité de vie, en contribuant à leur sécurité et en favorisant leur maintien à domicile.

Qu’est ce qu’un centre communautaire pour aînés?

Un centre communautaire pour aînés s’adresse aux personnes de cinquante (50) ans et plus qui veulent demeurer socialement actives et/ou qui ont besoin de services favorisant leur maintien dans la communauté. C’est un milieu de vie social, éducatif et communautaire où les aînés se regroupent et se donnent ensemble des moyens pour conserver ou reconquérir leur autonomie. Le Centre communautaire des aînés de Soulanges (CCAS) valorise l’appropriation du pouvoir d’agir (empowerment) des aînés.

Le point d’ancrage du Centre est le bénévolat réalisé par les personnes aînées. Celles-ci s’engagent dans la vie de l’organisme en participant au processus décisionnel et en s’impliquant dans la conception, la mise en œuvre de services et des activités. Cette structure fait appel au savoir et au savoir-faire des aînés qui contribuent ainsi à l’amélioration de leur qualité de vie. Par leur implication, les aînés participent à l’enrichissement de leur collectivité et à la consolidation du tissu social qui la compose.

Les objectifs des centres communautaires sont de :

  • Promouvoir une image positive des aînés;
  • Favoriser la participation sociale et les interactions avec la communauté environnante;
  • Aider à maintenir l’autonomie physique et intellectuelle;
  • Voir à l’organisation d’activités correspondant aux besoins et aux intérêts des aînés;
  • Stimuler l’entraide sous diverses formes;
  • Favoriser l’émergence du leadership;
  • Faciliter la prise en charge et la participation de l’aîné à l’amélioration de sa qualité de vie;
  • Susciter le développement de projets novateurs.